Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Référence des chiffres et des lettres

Blog de Référence des chiffres et des lettres

Le journal des émissions des chiffres et des lettres. Sur le blog, vous trouverez les tirages, les tops, les billets d'humeur quotidiens ainsi que des jeux et encore plus.


Titi rencontre Grosminet ! Tiens, je crois que j'ai vu un grosminet !

Publié par Grég blogger des CL sur 25 Juin 2008, 21:37pm

Catégories : #Résumé du jour

Teasing :

Laurent :"On ne compte plus les émission depuis temps que ça dure, mais on sait que ce sera le 4ème match de Dominique !"















ind top Tirages  Scores   Jeux     Tops
Dominique Sylvestre Grég Dominique Sylvestre
1 cb 1 9 10 10 7 2 393 9 9 400  (((9-1):2)x10x10)-7=393 cb  
2 8 O T U T E M U R E 16 9 mouture mouette 6l émotteur
3 8 N U B A F O R E T 23 16 tourné bafouer bafouer beaufort
4 cb 100 75 6 6 4 9 140 32 25 (6x6)+4+100=140 cb cb  
5 8 I F E L E R U R 40 25 feuille refleuri 7l  
6 7 I M O T E D O V I 46 31 motivé ovoïde moitié ovotide
Duel Calcul mental 1 ((((45x45)+375):8)-255)x22=
                  46 31       990
Duel L'un dans l'autre 2 NP : peintre français & NC : philosophe
E H U N A S I T M 51 31   Manet & humaniste    Mathieu & humaniste
7 cb 4 3 9 25 6 9 666 51 40 ((3x25)+1)x9=666   cb  
8 7 I C U R A R I E H 58 47 charrié charrié charrue  
9 7 L E P E H U R O N 58 54 éperon 6l enroulé  
10 cb 6 8 25 3 1 5 813 58 60 814 811 812 (((8x5)-6)x(25-1))-3=813
11 8 X O T I R A M E L 58 68 amortie 7l moralité  
12 8 E D E S I T E S A 58 76 désistée   tiédasse  

Début timide pour Sylvestre qui était largement mené. Il a rattrappé son retard d'un coup de maître en prenant les comptes et les mots. Dominique s'est désistée lors de la 2ème partie de jeu (croyant peut-être qu'elle avait gagné, elle s'est relachée). Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Sylvestre était motivé à gagner.
Une manche assez palpitante pour les télespectateurs car on ne sait pas qui va gagner. Peut-être l'un ou l'autre, qui sait, on verra demain qui gagne le match ou la 2ème manche.
Courage à vous deux, on est derrière vous. Offrez du spectacle à nous qui regardent l'émission.

@ +



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ca y est, je crois avoir compris ce qu'avais compris Greg de l'explication de Monsieur Hue.Je crois qu'il pensait que pour faire le carré d'un nombre à deux chiffres dont le celui des dizaines est d, il faut faire d multiplié par 5, puis accolé 25 à droite du résultat. Cela expliquerait en effet pourquoi Greg obtiendrait, en tentant d'appliquer la méthode : le carré de 25 est 1025. Par contre, je ne comprends pas comment, à partir de ce qu'il a compris de la méthode, il obtient : le carré de 15 est 520 (ce carré devrait être égal à 525, avec cette méthode "à la Greg"). Ainsi, je pense que lorsque Monsieur Hue écrit "il suffit de multiplier le chiffre des dizaines par son suivant immédiat", Greg a compris qu'il fallait multiplié le chiffres des dizaines par celui qui le suit à sa droite lorsque l'on voit écrit le nombre, et non pas par le  successeur (successeur au sens de " plus petit des nombres entiers qui lui sont supérieurs") du chiffres des dizaines.Quand je disais hier que l'expression "suivant immédiat" n'avait pas un sens évident pour tout le monde, je ne croyais pas si bien dire : le sens donné par Greg n'était, à mon avis, pas celui que voulait donner Monsieur Hue. Et malheureusement, l'exemple choisi par Monsieur Hue (le carré de 45) confortait Greg dans son idée, puisque ici, le nombre écrit immédiatement à droite du 4 dans l'écriture du nombre 45 est égal au successeur (ou au suivant si l'on énumère les nombres entiers par ordre croissant, si vous préférez le mot "suivant" au mot "successeur") de 4. N'impoorte quel autre exemple choisi aurait sans doute permis à Greg de se rendre compte tout seul qu'il avait mal compris.Donc je comprends désormais pourquoi même avec l'exemple de Monsieur Hue, Greg n'avait pas compris. Voilà, j'arrête là. Mes deux commentaires sur le sujet arrivent peut-être un peu tard car cela a été évoqué il y a déjà plus d'une semaine et les interlocuteurs concernés n'ont plus forcément en tête la teneur des propos, mais j'ai seulement pris connaissance de cette discussion hier après-midi.Pierre.  
Répondre
G
<br /> Exactement Monsieur Pierre, je devrais changer mes méthodes, à la place "à la Grég", je vais prendre "a la hue".<br /> Merci de m'avoir compris. Je ne sais pas si j'ai bien compris la méthode, je vais relire tous les coms pour bien comprendre chacun.<br /> <br /> <br />
P
Permettez-moi d'effectuer trois remarques concernant la méthode de calcul du carré d'un nombre à deux chiffres dont le second est 5 (méthode dont vous parlez dans les commentaires de cet article) :1)  Si Greg n'a pas compris du premier coup, il faut reconnaître que cela n'est pas entièrement de sa faute. En lisant l'explication de Monsieur Hue, ce dernier commet, me semble-t-il, une inexactitude en écrivant "et d'ajouter 25 au bout du résultat". Cela peut laisser penser qu'il faille faire 25 plus le résultat. Encore que la précision "au bout du" peut laisser croire qu'il ne s'agit pas d'ajouter 25 au résultat, sinon il n'aurait pas écrit "au bout du", mais seulement "au". Vous me suivez? Est-ce assez clair? Ensuite, dire "multiplier le chiffre des dizaines par son suivant immédiat" peut paraître plus clair, encore que l'expression "suivant immédiat" n'a pas un sens évident pour ceux qui n'ont pas suivis un cursus de mathématiques (mais c'est déjà plus clair que l'expression "ajouter 25 au bout du résultat", à mon avis). Ecrire "multiplier le chiffre des dizaines par le résultat de l'addition de ce chiffre à un" aurait peut-être laissé moins de place au doute, même si ça paraît alambiqué comme formulation. Mais Greg aurait dû comprendre après l'exemple donné par Monsieur Hue, puisque l'exemple est expliqué.Donc j'admets que Greg soit largué avant l'exemple, mais beaucoup moins après. Cela dit, ça n'est vraiment pas grave, Greg.2) La démonstration de François dans le commentaire n° 4 est assez convaincante. Merci François.3) Cette méthode s'applique également aux nombres à plus de deux chiffres qui se terminent par un 5. La démonstration est exactement la même que celle que François a donnée pour le carré d'un nombre à deux chiffres se terminant par 5 (mais alors en écrivant le nombre sous la forme 10d+5, d ne désigne plus un nombre à un chiffre, mais un nombre entier quelconque).  Par exemple, le carré de 995 peut s'obtenir de la manière suivante. En multipliant 99 (le nombre obtenu en effaçant le chiffre 5 situé tout à droite) par 99+1, soit 100, on obtient 9900. Ensuite, on écrit à droite du nombre 9900 le nombre 25 pour obtenir 990025. Donc le carré de 995 est égal à 990025.Pierre. 
Répondre
G
<br /> Merci Pierre pour cette remarque constructive.<br /> <br /> <br />
F
Pour faire le lien avec l'explication d'Emile HUE, donnée en premier : admettons que l'on ait un nombre à deux chiffres, d (comme dizaine) pour le premier et 5 pour le second, le nombre s'écrit alors 10d+5 (avec d=4, on obtient bien 45), et son carré est (10d+5)²=100d²+2*10d*5+5²=100d²+100d+25=100d(d+1)+25. Donc comme disait Emile, on prend le chiffre des dizaines (d), on le multiplie par son suivant (d+1) pour obtenir d(d+1), et on écrit les chiffres 2 et 5 à la droite du résultat pour obtenir 100d(d+1)+25. On vérifie avec 45² : d=4, d+1=5 donc d(d+1)=4*5=20 puis 100d(d+1)+25=100*20+25=2000+25=2025. Enfantin, non ?
Répondre
F
On peut aussi envisager le calcul de 45*45 en terme d'approche (c'est souvent ce qu'on fait pour espérer trouver le bon compte, non ?) : si on calculait 40*50 au lieu de 45*45, on devrait pas être très loin du même résultat, et en fait une propriété mathématique "(x-5)*(x+5)=x²-25" nous dit que l'écart entre les deux est toujours égal à 25 (prends x=40 pour t'en convaincre...). Donc 45*45=40*50+25=2000+25=2025. De même : 15*15=10*20+25=225 , 25*25=20*30+25=625 ... Evidemment le seul intérêt de cette méthode c'est quand le nombre finit par un 5, donc juste au milieu de deux dizaines successives : par exemple, si on veut calculer 48*48, on peut toujours poser 48*48=43*53+25, mais il faut ensuite "se taper" 43*53, et donc on n'a pas vraiment avancé.Voilà j'espère que ces explications ont été claires. A+
Répondre
P
Oui Greg, tu n'as pas compris alors on reprend la leçon: 15x15 on fait la dizaine 1x2=2 auquel on accolle 25 soit 225.Pour l'autre ex donné c'est 2x3=6(25) d'où 25²=62535²=1225 car 3x4=12 (+25), 45²=2025, 55²=3025 etc... et 5² = 0x1=0... ben non ça marche plus!!!Sinon, on pouvait se rappeler des identités remarquables de 4e, en faisant 45x45=45²= (40+5)²= 40²+(2x5x40)+5²=1600+400+25=2025
Répondre
G
<br /> J'ai rien compris. Pour le 15², pourquoi tu multiplie par 2 le chiffre des dizaines ? ou le 25² par 3 ? Il y a une règle précise ? Ca devient trop complexe des chiffres et des lettres, il vaudrait<br /> mieux que j'arrête maintenant<br /> Je m'excuse pour Emile Hue car je n'avais pas compris du tout ce qu'il voulait dire. C'était tellement bien expliqué, il faut dire.<br /> <br /> <br />
E
Juste une observation:Concernant le duel arithmétique d'hier, contrairement à ce que dit Arielle, l'opération 45 * 45 est très simple: il suffit de multiplier le chiffre des dizaines par son suivant immédiat et d'ajouter 25 au bout du résultat, soit 4 * 5 =20 auquel on ajoute 25 soit 2025. Ceci marche pour tous les carrés des nombres à 2 chiffres commençant par 5. Plus long à expliquer qu'à calculer !Cordialement.
Répondre
G
<br /> Il faudrait peut-être vérifier ce qu'on dit car j'ai essayé avec 15² = 225 (520) ou 25² = 625 (1025). Entre (), la méthode pas bonne. Ca ne marche que pour 45² ou alors je n'ai pas compris la<br /> méthode (ce ne sera pas la 1ère fois...).<br /> @+ <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents